Nos engagements

Contribuer à l'accessibilité numérique du logiciel libre
Chez Hypra, le cœur du système d’information et des développements s’appuient sur des logiciels libres, co-construits avec des communautés bénévoles et/ou professionnelles : Linux, Debian, Libreoffice, Thunderbird...
Hypra s'engage à améliorer l'accessibilité des logiciels libres en développant des outils de test automatisés. Ces outils permettent de vérifier que chaque modification apportée par les développeurs ne compromet pas l'accessibilité du logiciel.
Construire un "service public de l’inclusion numérique" à fort impact
Hypra s'engage à favoriser l'égalité devant le service public en intervenant dans les zones rurales et péri-urbaines, en accompagnant les personnes confrontées à de forts obstacles psycho-sociaux face au numérique.
Mener un plaidoyer pour une médiation numérique impactante
Nous défendons depuis de nombreuses années une médiation numérique autonome, structurée et financée pour échapper au cercle vicieux de la précarisation au carré : Plan marshall ou précarisation au carre de la médiation numerique (2021)
Mener des actions contre l’illettrisme
Chez Hypra, nous visons à aller au-devant des publics, en mobilisant des solutions adaptées et itinérantes pour briser les barrières sociales et numériques.
- Nous nous efforçons d'appliquer le Français Facile à Lire et à Ecrire (FALC)
- Nous auditons les outils et référentiels pédagogiques pour vérifier qu'ils prennent en compte les difficultés de maîtrise de la langue.

Open badge des Hauts de France certifiant notre engagement contre l'illettrisme