Kit d'enrôlement
Ce kit d’enrôlement a pour but d’apporter aux collectivités territoriales la démarche à suivre pour un enrôlement réussi du public.
Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin afin de mobiliser vos bénéficiaires aux programmes d’inclusion numérique
Le saviez-vous ?
des 60 ans et plus éprouvent des difficultés à utiliser des outils numériques.
La dématérialisation des services publics a révélé l’existence de nombreuses fractures numériques entre les citoyens français : Selon l’Insee, plus d’un français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique…
La mobilisation du public le plus éloigné du numérique au sein de vos territoires suggère d’entreprendre une approche visant à prendre en considération les freins de ce public. Certains seront parfaitement à l’aise avec le numérique, tandis que d’autres ressentiront le besoin d’une initiation beaucoup plus profonde.
Comprendre les freins des illectronistes
Contrainte psychosociologique : illusion de la fatalité, faible estime de soi
Contrainte andragogique : accepter de rentrer dans une logique d’apprentissage en tant qu’adulte
Contrainte psychologique : appréhension à rejoindre un groupe qu’ils ne connaissent pas
Les forums numériques
C’est pourquoi, les forums numériques proposés par Hypra jouent un rôle d’accès vers l’apprentissage des usages numériques et s’inscrivent dans une démarche de aller vers et au-devant des personnes en situation d’évitement.
Assister aux forums numériques s’avère nécessaire pour les seniors car :
1
ils permettent de lever les freins à l’entrée dans l’objectif de rejoindre un dispositif d’inclusion numérique
2
ils permettent aux seniors de venir échanger sur leurs angoisses et leurs aprioris sur leurs usages du numérique, mais également de pouvoir se retrouver à travers le discours d’un ou plusieurs seniors
3
ils nous permettent à nous de repérer finement les situations d’illectronisme
Publier dans la presse locale
Afin de promouvoir ces actions auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article ou un communiqué de presse au sujet de cette initiative dans la revue du CCAS, de la collectivité ou le journal local (vous pouvez également les utiliser pour votre site internet) :
- Pour la conférence de lancement
- Exemple d'article
- Je publie un communiqué de presse
- Pour le programme "Apprendre le numérique depuis chez vous"
- Exemple d'article
- Je publie un communiqué de presse
Envoyer un courrier
Un courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés : voici donc plusieurs modèles de courriers, à faire signer par l’élu.
- Invitation à un "Forum numérique"
- L'action "le Numérique Pour Tous"
- L'action pour les web-conférences
- Recevez les exemplaires papier de la brochure "Apprendre le numérique depuis chez vous" pour la joindre aux courriers.
- Les ateliers présentiels
Envoyer un mail
La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.
Échanger de vive voix
Lors d’une rencontre ou d’un événement ou au cours d’un échange téléphonique, faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra.
Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.
Consignes générales
- Veuillez prêter attention aux éléments en rouge dans ce kit de communication. Ils sont à compléter ou à choisir pour assurer la personnalisation des communications.
- Pour toute publication en ligne, merci de bien vouloir systématiquement insérer un lien vers la page suivante.
- Pour les courriers et les communiqués de presse, il faut ajouter les logos suivants : la Carsat à laquelle vous êtes rattaché ou celui de la CFPPA ainsi que le logo du département selon la situation de financement de votre structure.
- Vous trouverez ici les différents logos de Hypra. Vous pourrez ainsi adapter la couleur du logo en fonction de la couleur de fond de votre support.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.