Foire aux Questions
Sur cette page, nous avons recensé les questions qui nous sont posées le plus souvent afin que vous puissiez trouver ici une réponse rapide à toutes vos interrogations en amont de l’achat de nos produits et services.
1. La Machine à Accès Universel
1.1 Matériels & logiciels : compatibilité
Quels sont les logiciels auxquels je peux accéder avec la Machine à Accès Universel ?
La M.A.U offre un accès à un catalogue de plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés. En voici quelques exemples :
- bureautique : LibreOffice ;
- messagerie : Mozilla Thunderbird ;
- visioconférence : Skype, Zoom ;
- navigateur internet : Mozilla Firefox ;
- lecteur PDF : Master PDF Editor ;
- lecture CD (film ou musique) : VLC Media Player ;
- musique : Clémentine ;
- montage audio : Audacity ;
- montage vidéo : Blender, Openshot ;
- accessibilité : Orca (lecteur d’écran), Voxygen (synthèses vocales), Compiz (outils basse-vision), MATE (bureau), FineReader (outil de reconnaissance optique de caractères), DAISY (livres audio), le Localisateur (accès à internet).
Puis-je facilement installer/désinstaller un logiciel sur la M.A.U ?
Le mode d’installation et de désinstallation de logiciels sur la M.A.U diffère d’un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows : il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable, dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications.
Loin d’être contraignante et limitative, cette étape permet de vous mettre en sécurité. Elle empêche qu’aucun logiciel espion ou malveillant ne s’installe à votre insu.
Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le logiciel le plus adapté à vos besoins et vous en assurer l’accessibilité pour que votre expérience utilisateur vous donne entière satisfaction.
Puis-je utiliser la fonction “machine à lire” avec des documents manuscrits ?
La fonction “machine à lire” est celle qui vous permet d’appliquer un logiciel de reconnaissance optique de caractères à tout document en caractères imprimés. Le document s’ouvrira alors automatiquement dans le traitement de texte LibreOffice. Il sera vocalisable ligne à ligne (avec flèche bas) ou globalement (avec VERR MAJ + flèche bas) et modifiable/éditable au clavier.
La reconnaissance de caractères ne fonctionne pas pour les documents manuscrits (courriers écrits à la main par exemple), et la vocalisation n’est donc pas possible dans ce cas.
Est-ce que je peux installer juste votre système d’exploitation sur un autre ordinateur ?
La réponse est non. La raison tient au fait que quelques constructeurs de matériels rendent d’autres installations que celle de Windows trop difficiles pour être prévisibles ou alors introduisent des comportements imprévisibles. Ainsi, nous choisissons de disposer de notre propre gamme d’ordinateurs pour en répondre en matière d’assurance-qualité.
Quelles sont les marques d’imprimantes/scanners compatibles avec la Machine à Accès Universel ?
De façon générale, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont compatibles mais pas ceux de chez CANON.
Puis-je connecter la M.A.U avec mon téléphone pour partager des fichiers ?
La M.A.U est compatible nativement avec tous les téléphones Android.
Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support Hypra, cela ne prend généralement que quelques minutes.
Concernant les iPhones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi facilement vous guider à distance pour ce faire.
Pourquoi HYPRA utilise Linux comme système d’exploitation ?
GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. La distribution de GNU/Linux installée sur votre M.A.U s’appelle plus précisément Debian. Ce système sur-mesure a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie privée et sans virus.
De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur Linux, comme par exemple Android sur téléphone. La seule conséquence pour l’utilisateur est au niveau de la facilité d’installation/désinstallation des logiciels par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de moins en moins nombreuses et pour des usages bien particuliers, sont exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.
Pourquoi HYPRA utilise des logiciels libres ?
98% des logiciels que nous proposons sont libres, c’est à dire que ce sont des logiciels qui ont le caractère de “biens communs informationnels” comme le définit la loi pour une République numérique. C’est-à-dire que toutes les personnes qui savent lire ou écrire du code peuvent contribuer, enrichir ou contrôler le contenu des logiciels (pour s’assurer par exemple qu’ils ne comportent aucun dispositif espion).
Les logiciels libres se développent grâce à des milliers de bénévoles à travers l’Europe et le monde qui souhaitent s’affranchir des grosses entreprises dites « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ; c’est donc un modèle d’économie sociale et solidaire.
Que faire si j’ai besoin de logiciels compatibles uniquement avec Windows ?
Si vous avez besoin d’une application dépendante de Windows (pour certains logiciels de musique, certains logiciels métiers, certains logiciels de vélo d’appartement), alors nous pouvons faire le nécessaire pour “simuler” un système Windows sur votre ordinateur via une “machine virtuelle”. Concrètement, cela veut dire que vous allez pouvoir lancer un système Windows depuis votre bureau et donc utiliser le logiciel en question sans avoir à utiliser un autre ordinateur ou à redémarrer l’ordinateur.
Notez que la Machine à Accès Universel permet de lire tous les formats bureautiques venant de Mac et Windows (les .doc, .docx, .xlsx, .ppt, .pptx, etc…) grâce à LibreOffice.
Puis-je utiliser un écran plus grand, voire ma télévision, pour afficher le contenu de la M.A.U ?
Oui, vous pouvez brancher votre M.A.U sur n’importe quel écran externe via un câble HDMI.
1.2 Matériels & logiciels : accessibilité
Est-ce que tous les logiciels sont accessibles pour les personnes déficientes visuelles ?
Non, toutefois Hypra travaille continuellement à l’accessibilité, dans de bonnes conditions d’utilisation, des logiciels les plus populaires parmi les 20 000 présents dans le catalogue.
Si vous souhaitez accéder à un logiciel spécifique, nous vous invitons à nous en informer.
Selon le nombre de demandes concernant ce logiciel et l’ampleur des travaux à réaliser, nous pourrons financer ces travaux sur nos fonds propres ou réaliser un crowdfunding pour financer les travaux de développement.
Quelles sont les synthèses vocales disponibles ?
Le fournisseur de synthèses vocales est VOXYGEN. Le pack de voix par défaut comprend 5 voix françaises. Les voix sont disponibles en français, français du Québec, français d’Afrique de l’Ouest, anglais britannique, anglais américain, italien, espagnol, allemand et belge.
Quelle différence y a-t-il entre Orca, JAWS et NVDA ?
Orca, le lecteur d’écran propre à la M.A.U, est aussi performant que JAWS (lecteur d’écran payant sous Windows) ou NVDA (lecteur d’écran gratuit sous Windows). Il est même (dans certains cas) parfois plus performant avec certains logiciels comme le navigateur internet Firefox de Mozilla.
Si vous êtes déjà habitué aux raccourcis claviers de NVDA ou JAWS, nous pouvons transposer les mêmes raccourcis clavier sur votre M.A.U à votre demande.
Quelle différence entre votre suite logicielle basse-vision et ZoomText ?
La grande majorité des fonctionnalités disponibles sur ZoomText sont également disponibles sur l’outil de basse-vision de la M.A.U, à quelques exceptions près telles que, par exemple, le zoom ancré.
L’imprimante/scanner HP proposée est-elle accessible aux personnes déficientes visuelles ?
Les boutons de l’imprimante HP exigent une sensibilité tactile forte. Il est cependant facile d’y adjoindre des repères plus sensibles comme des gommettes.
En outre, il est possible de piloter votre imprimante/scanner depuis une interface de votre ordinateur qui, elle, est parfaitement accessible.
1.3 Matériels & logiciels : maintenance
Pour quelle raison la M.A.U est-elle protégée contre tous les virus ?
La façon dont est organisé notre système d’exploitation rend quasiment impossible le fait qu’un logiciel espion ou malveillant s’installe à votre insu et sans votre consentement (sans saisir le mot de passe administrateur). C’est donc une protection quasi-infaillible contre tous les problèmes de virus rendant inutile l’installation d’un logiciel anti-virus.
Comment se passent les mises à jour ?
Les mises à jour du système d’exploitation se font tous les 2 à 3 ans. Il arrive que nous bloquions les mises à jour de certaines applications car les versions récentes en font régresser l’accessibilité.
Pour vous épargner des désagréments qui sont liés aux concepteurs d’applications, nous ne vous proposons des mises à jour applicatives que lorsque celles-ci ont été testées par nos soins et sont réputées sûres.
Quelle est la durabilité du matériel ?
Vous pouvez espérer utiliser votre M.A.U sans ralentissement et dysfonctionnement pendant une durée comprise entre 8 et 10 ans.
Quelle est l’autonomie de la batterie de la M.A.U ?
Rendez-vous sur la fiche technique de la Machine à Accès Universel.
Quelle est la garantie sur le matériel et sur les logiciels ?
Cette information se trouve sur la fiche technique de la Machine à Accès Universel.
1.4 Adaptation à tous les troubles visuels
Est-ce que la M.A.U est vraiment adaptée à tous les troubles visuels ?
Oui, que vous soyez non-voyant ou malvoyant, que votre atteinte visuelle soit centrale ou périphérique, tubulaire ou pas, ou encore que vous ayez une intolérance à une ou plusieurs couleurs, nous pouvons régler la couleur du rétro-éclairage du clavier, la luminosité, les couleurs, les contrastes, les tailles de polices, le retour vocal et le zoom pour nous adapter à toutes les vues.
En cas de photophobie, nous vous recommandons un usage dans une pièce à rideaux ou volets fermés ; le rétro-éclairage du clavier vous permettra alors un bon confort d’utilisation.
Est-ce que la M.A.U est évolutive pour les pathologies dégénérescentes progressives ?
La M.A.U s’adapte à votre vue quelle qu’elle soit. Ainsi, nous pouvons effectuer des configurations et des paramétrages tout au long de votre utilisation pour adapter l’accessibilité et l’usage à votre situation visuelle. Le but étant de vous assurer confort et excellence dans l’expérience utilisateur et ce quel que soit votre profil.
1.5 Mise en place du service & apprentissage
Est-ce difficile d’apprendre à s’en servir ?
Il n’y a pas d’âge ni de pré-requis pour apprendre à se servir de la M.A.U.
La doyenne de la communauté Hypra a en effet… 92 ans et n’avait jamais utilisé de clavier d’ordinateur auparavant, encore moins d’outils d’assistance tels que la synthèse vocale et le zoom. Elle sait aujourd’hui envoyer et lire des e-mails, faire des recherches et ses courses sur Internet, se faire lire son courrier imprimé et librement naviguer sur le Web.
Est-il nécessaire de connaître son clavier pour commencer à apprendre ?
Non ! Dans un premier temps, vous n’allez vous servir que des flèches de direction et de la touche entrée, c’est aussi simple à utiliser qu’une télécommande de télévision. Et avec cela, vous pouvez déjà aller sur Internet.
L’apprentissage des autres touches se fera au fur et à mesure et vous pourrez vous passer des lettres grâce à notre technologie de dictée vocale.
Chez Hypra, on dit souvent : « pas besoin d’apprendre le solfège pour faire de la musique », et bien c’est pareil : pas besoin d’apprendre le clavier avant de pouvoir commencer à vous faire plaisir.
En quoi consiste le service de personnalisation sur la M.A.U ?
Lors de cette séance qui dure généralement une heure trente, nous réglons chaque détail pour vous assurer le meilleur confort d’utilisation :
- rétro-éclairage du clavier ;
- luminosité de l’écran ;
- contrastes ;
- couleurs ;
- taille et type des polices ;
- taille du pointeur ;
- niveau de zoom ;
- vitesse ;
- type et verbosité de la synthèse vocale ;
- etc…
Nous en profitons aussi pour configurer votre adresse de messagerie et vous assurer au besoin de certaines compatibilités avec votre matériel (imprimantes, téléphones).
À la fin de cette séance, vous avez un outil qui vous ressemble.
La mise en place du service à distance me fait peur, comment cela se passe-t-il ?
Le service à distance se déroule via un salon vocal. Lorsque la séance avec votre médiateur numérique démarre, vous communiquez exactement comme si vous étiez au téléphone sauf que vos deux mains sont libres. Vous entendez votre médiateur, il vous entend et vous fonctionnez exactement comme à l’auto-école : c’est vous qui conduisez, mais il a quand même les pieds sur les pédales.
Ce dernier peut aussi proposer dans certains cas de prendre en main l’ordinateur pour procéder à des réglages techniques.
Aucune donnée personnelle n’est prélevée sur votre ordinateur pendant ces séances et bien évidemment votre médiateur numérique n’a pas accès à l’ordinateur entre les séances.
Comment faire si j’ai du mal à retenir le contenu des séances ?
D’abord, sachez que toutes vos séances de médiation numérique sont enregistrées et que vous pouvez les réécouter à tout moment.
Ensuite, votre médiateur numérique vous remettra par moments des tutoriels, des mémos ou d’autres supports pédagogiques qui joueront le rôle de rappels si vous avez des trous de mémoire.
Enfin, votre médiateur numérique vous encourage fréquemment à pratiquer entre les séances, ce qui favorise et facilite la mémorisation et l’apprentissage.
En combien de temps puis-je devenir autonome sur toutes les tâches de base ?
Il n’y a pas de règle ! Si vous pratiquez avec assiduité entre les séances, vous pouvez devenir autonome en 5 heures de formation, mais cela dépend de votre motivation, du nombre d’usages que vous projetez, etc.
1.6 Questions sur l'abonnement
Suis-je propriétaire du matériel après un certain nombre de mois d’abonnements ?
Vous disposez d’une option préférentielle à l’achat du matériel après un certain nombre de mois d’ancienneté, d’après un système de calcul qui est précisé dans les Conditions Générales d’Utilisation.
Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé ?
Oui, systématiquement. Il est restitué si le matériel revient dans des conditions d’usure ordinaires.
Est-ce que la formule d’abonnement à 89,40 € / mois s’apparente à du leasing ?
Non. Par cette formule, vous vous abonnez à un fournisseur d’accès à l’autonomie numérique.
Pour fournir ce service, nous mettons à votre disposition un ordinateur et du service, comparable à la box de votre opérateur Internet.
La somme forfaitaire ne couvre pas les frais de la mise à disposition de l’ordinateur car elle inclut des heures de service.
Reçois-je forcément du matériel neuf ?
Dans le cadre de la formule d’abonnement, vous êtes susceptible de recevoir du matériel reconditionné.
Nous veillons évidemment à ce que son état soit impeccable et son niveau de fonctionnement optimal puisqu’il nous revient de vous le remplacer en cas de défectuosité.
1.7 Financement de l'offre d'achat de la M.A.U
Quelle prise en charge par ma MDPH puis-je espérer ?
Vous pouvez espérer une prise en charge au titre du Code ISO 21.06.06 de type « machine à lire ». La prise en charge s’étale entre 50 et 80% du montant total selon les Départements et les MDPH.
Les délais d’instruction sont, au mieux de 3 à 6 mois, au pire de 18 à 24 mois dans les Départements les plus lents.
Quelle prise en charge par ma mutuelle puis-je espérer ?
Quelle prise en charge par l’AGEFIPH puis-je espérer ?
1.8 Questions fréquentes des aidants
Que faire si, en tant qu’aidant d’une personne, celle-ci refuse toute aide technique et humaine ?
Pour favoriser l’acceptabilité des aides techniques, le mieux-vivre et le cheminement psycho-sociologique des personnes atteintes de troubles visuels, Hypra organise fréquemment des ateliers résilience. Ces derniers sont gratuits, vous pouvez inscrire votre proche sur le formulaire de la page ateliers résilience.
Comment fera-t-elle en cas de problème si je ne suis pas près de lui/elle ?
La M.A.U offre une interface simplifiée qui permet aussi bien aux enfants, petits-enfants, ou à des proches de manipuler facilement l’outil.
Vous pouvez donc facilement intervenir en tant qu’aidant/aidante sur la M.A.U. Et l’utilisateur peut toujours compter sur notre appui, il est sûr de ne jamais nous déranger.
Si tous nos accompagnants sont en ligne, la personne est rappelée dans la journée pour la rassurer et l’aider.
1.9 Questions fréquentes des professionnels de santé
Pouvez-vous me prêter le matériel ?
Les seuls professionnels qui peuvent disposer d’un prêt de matériel de 1 mois, renouvelable 1 mois, sont les opticiens en basse-vision.
Nous prêtons en revanche du matériel aux usagers dans le cadre de l’abonnement contre remise d’un dépôt de garantie de 399 € encaissé, moyennant des coûts variables de mise en place du contrat à partir de 119 € TTC et avec un accès illimité au service de personnalisation, formation et assistance pour 89,40 € / mois et sans engagement.
Dans le cas où l’usager est accompagné par un professionnel de santé, l’accès au service est ouvert également à ce professionnel.
Comment articulez-vous votre travail d’accompagnement avec celui de l’ergothérapeute ou du technicien de compensation ?
Dans le cadre des offres d’abonnement, le service est également ouvert aux professionnels. Nous ne nous substituons pas aux professionnels formés à l’informatique adaptée mais nous inscrivons en étroite complémentarité avec leur action pour assurer le maximum d’autonomie au bénéficiaire.
Quand leur temps disponible ne leur laisse qu’une séance par semaine aux côtés de la personne, dédiée à plusieurs problématiques, nous assurons une permanence, le reste de la semaine, axée sur l’outil numérique.
Le matériel peut-il être pris en charge par des organismes ?
2. Le PC Hypra
L’ordinateur est-il spécialisé pour les seniors ?
Le PC Hypra a l’avantage d’être inclusif : d’une part il est standard dans la mesure où les enfants et les petits-enfants peuvent facilement y retrouver leurs repères et où il accueille tous les logiciels les plus à la mode, d’autre part il est pensé pour son accessibilité numérique au sens où il a été co-conçu avec plus de 1500 personnes âgées à travers la France.
Il offre de nombreuses facilités d’usage qui sont configurées lors de de la séance de mise en route (séance offerte) : grossissement des boutons et du pointeur, clic simple au lieu du double-clic, renommage des applications, etc.
Que comprend le service d’aide à la mise en route ?
Le service d’aide à la mise en route permet de régler le profil d’accessibilité en fonction de l’utilisateur, de configurer (ou de créer) une messagerie électronique, de s’assurer de la compatibilité avec les périphériques tels que le téléphone, l’imprimante, etc.
À la fin de cette séance, l’objectif est que l’ordinateur soit prêt à l’emploi et immédiatement utilisable.
Quels sont les logiciels auxquels je peux accéder avec mon PC Hypra ?
Le PC Hypra offre accès à plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés.
Pour la bureautique, nous avons préinstallé la suite LibreOffice qui propose un tableur, un traitement de texte et un logiciel de présentation.
Côté logiciel de messagerie, vous trouverez sur le bureau Mozilla Thunderbird, un outil puissant qui offre des fonctionnalités nombreuses de filtre, classement, d’agenda, etc.
Côté visioconférence, des outils tels que Skype ou Zoom sont disponibles à la demande.
Côté navigateur Internet, vous pourrez utiliser Chrome, qui présente de bonnes performances. Les habitués de Mozilla Firefox pourront le retrouver, notamment pour mieux protéger la vie privée. Il n’est juste pas mis au premier plan.
Côté lecteur PDF, Master PDF Editor vous offre une très belle alternative au logiciel payant ADOBE avec de nombreuses fonctions d’édition, idéales pour les usages scolaires et pour remplir vos formulaires administratifs.
Côté musique, vous pouvez reposer sur l’excellent lecteur Clémentine.
Si vous voulez faire du montage audio, le logiciel Audacity sera votre ami, pour sa puissance et son ergonomie.
Si vous voulez regarder un film, il vous suffit d’acheter un lecteur CD externe que vous branchez en USB et le PC le lancera automatiquement via le lecteur VLC.
Puis-je facilement installer/désinstaller un logiciel ?
L’installation et la désinstallation de logiciels sur le PC Hypra est un peu différente par rapport à un ordinateur Windows. Il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications.
Cette étape est là pour vous mettre en sécurité. Pour qu’un logiciel espion ou malveillant puisse opérer sur votre ordinateur, il faudrait d’abord qu’il s’installe, et pour cela le PC Hypra vous demandera systématiquement de rentrer un mot de passe administrateur. Ainsi se constitue une barrière infranchissable sans votre consentement.
Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le meilleur logiciel et sa meilleure version, afin que la meilleure expérience utilisateur soit au rendez-vous. Nous travaillons à plus long terme à un magasin d’applications pour les logiciels les plus populaires.
Que vaut le système d'exploitation Linux installé sur le PC Hypra ?
GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. Celui installé sur votre PC Hypra s’appelle plus précisément Debian. Il a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie et privée et sans virus.
De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur GNU/Linux comme, par exemple, Android sur téléphone.
Les deux seules conséquences pour l’utilisateur sont au niveau de la facilité d’installation/désinstallation par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de plus en plus rares heureusement, sont parfois disponibles exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.
Vous pourrez lire tous les formats bureautiques issus d’ordinateurs Apple ou Windows tels que des .doc, des .docx, des .ppt ou des .xls ou .xlsx.
Que faire si j’ai des dépendances à des logiciels ne fonctionnant que sous Windows ?
D’abord, sachez que c’est de plus en plus rare car les logiciels sont de plus en plus déportés sur le web et sont donc de moins en moins dépendants d’un système d’exploitation en particulier.
Mais il se peut que vous soyez dans ce cas, par exemple si votre groupe de musique utilise un outil totalement spécifique ou que vous utilisez du matériel commandé par ordinateur tel qu’un vélo d’appartement. Dans cette hypothèse, nous commençons par regarder s’il n’existe pas un équivalent fonctionnel qui vous rende le même service à l’intérieur de notre écosystème.
Si toutefois nous ne trouvions pas, nous explorerons avec vous toutes les pistes possibles, comme passer par l’application mobile par exemple.
Comment se déroulent les mises à jour ?
Les mises à jour du système d’exploitation se font tous les 2 à 3 ans. Il arrive que nous bloquions les mises à jour de certaines applications car les versions récentes font régresser l’ergonomie ou une fonction clef.
Pour vous épargner des désagréments qui sont liés aux concepteurs d’applications, nous ne vous proposons des mises à jour applicatives que lorsque celles-ci améliorent votre confort et la convivialité de votre utilisation.
Quelle est la garantie sur le matériel ?
Rendez-vous sur la fiche technique du PC Hypra.
Puis-je brancher les périphériques (téléphones, imprimantes etc…) ?
Le PC Hypra est compatible nativement avec tous les téléphones Android.
Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration, dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support, cela ne prend généralement que quelques minutes.
Concernant les Iphones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi vous guider à distance pour le faire.
Côté imprimante, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont réputés compatibles mais pas ceux de chez CANON.
3. École inclusive
Que faire si l’enseignant refuse l’introduction de l’ordinateur en classe ?
L’introduction de l’ordinateur en classe relève du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
La demande de mise en place du PPS relève de la MDPH et suppose la réalisation d’un GEVA-Sco.
Est-ce que la M.A.U est compatible avec tous les logiciels de l’école ?
Globalement, les écoles fonctionnent avec des ENT (Espaces Numériques de Travail) qui sont accessibles par un navigateur Internet. La M.A.U est donc parfaitement compatible avec ces espaces d’échange entre l’enseignant, les élèves et les familles.
Concernant les logiciels plus spécifiques, l’équipe de support vous aidera à trouver les bonnes modalités de mise en place. Sachez au préalable que nombre de logiciels utilisés en technologie, comme Scratch, sont compatibles.
Que comprend le service de mise en route et la personnalisation pour le scolaire ?
Dans le cadre de ce service, nous installons, configurons et paramétrons tous les logiciels requis pour l’accessibilité.
Nous installons aussi les manuels scolaires requis pour l’année à venir et organisons un système de classement de cours sous la forme d’un petit cartable/trieur. Tout se fait autour du jeune, au cas par cas et en lien avec les familles et les équipes pédagogiques.
Est-ce que l’ordinateur est facilement transportable d’une classe à l’autre ?
Nous recommandons pour l’école un modèle 14 pouces d’un poids compris entre 1,3kg et 1,6kg, facilement transportable dans un sac avec une poche intérieure dédiée à l’ordinateur.
De combien d’autonomie dispose l’ordinateur pour la classe ?
L’autonomie est généralement de 3 à 6 heures en fonction de l’intensité d’usage, mais nous travaillons en ce moment à un mode basse-consommation pour augmenter l’autonomie.
L’objectif : que l’ordinateur puisse fonctionner toute une journée sans recharge.
Est-ce que la M.A.U permet de faciliter la lecture au tableau de loin pour un élève malvoyant ?
Oui, dans le cadre d’un couplage avec un téléphone Android, l’élève peut accrocher son smartphone à l’ordinateur, filmer de loin le tableau et zoomer, adapter et donc rendre accessible du contenu distant.
Quels sont les logiciels dédiés aux troubles de l’apprentissage déjà disponibles ?
À ce stade, les logiciels disponibles pour les troubles de l’apprentissage sont :
- Dmaths et Matheos (dyscalculie) ;
- le Cartable Fantastique (dyspraxie) ;
- le correcteur orthographique Antidote ;
- un suivi vocal-visuel ;
- un retour vocal ;
- un OCR (dyslexie) ;
- Géogébra (géométrie dynamique) ;
- un éditeur PDF intitulé Master PDF.
4. Programmes d'inclusion numérique
4.1 Webconférences et le "numérique pour tous"
Le distanciel fonctionne t-il vraiment avec les primo-accédants ?
HYPRA pratique l’accompagnement distanciel individualisé depuis 2015, donc nous avons un solide savoir-faire en la matière et de nombreux retours d’expérience positifs.
Nous avons à la fois les outils d’enseignement à distance pré-installés sur nos PC Hypra, et la méthode pédagogique de nos médiateurs numériques passés par l’Institut de Formation d’HYPRA pensée pour ce public et cette modalité qui passe par l’écoute active, la maieutique etc.
Nous constatons que le frein psychologique au distanciel, souvent irrationnel, est levé dès la première séance grâce au travail de réassurance et de remédiation nos médiateurs numériques et la qualité du matériel pédagogique.
À qui s’adressent les web-conférences d’inclusion numérique ?
Elles s’adressent aux seniors disposant déjà d’un ordinateur ou d’une tablette, d’une connexion Internet et d’une adresse mail à laquelle ils savent accéder pour ouvrir le courrier entrant.
Combien de personnes peut-on inscrire aux web-conférences ?
Pour le moment, vous pouvez inscrire en nombre illimité les seniors de la commune. Nous tenons notre ligne téléphonique ouverte pour toutes les personnes qui éprouveraient des difficultés à s’inscrire.
Quelles sont les conditions pour faire profiter à mes bénéficiaires de + de 60 ans de l'offre “le numérique pour tous” : équipement + accompagnement distanciel illimité subventionné pendant 60 jours ?
Le programme de prêt d’équipement aux communes et intercommunalités n’est plus subventionné par les Conférences des Financeurs des Départements via la CNSA depuis juin 2022.
Ce programme reste disponible pour les communes. Le prêt de PC Hypra peut continuer à se faire dans le cadre d’un financement direct des communes et intercommunalités.
Nous préconisons toujours un reste à charge, même marginal, pour les bénéficiaires, de façon à impliquer dans leur projet d’équipement et d’apprentissage et de façon, aussi, à éviter l’aléa moral de la gratuité.
Quel matériel mettez vous à disposition ?
Il s’agit du « PC Hypra » co-conçu avec plus de 1000 seniors à travers la France, et en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement qui sont pensés pour faciliter l’apprentissage et pour favoriser l’accessibilité numérique.
Ils sont sans virus, sécurisés, et comportent de nombreuses ressources pédagogiques et possibilités de personnalisation pour tous les profils, y compris les plus fragiles (personnalisation visuelle, clic simple au lieu de clic double etc.).
Nous ne travaillons pas avec des tablettes car le tactile pose justement de nombreux problèmes d’accessibilité numérique et parce que les tablettes sont de toutes façons moins émancipatrices qu’un ordinateur, comme l’atteste les travaux de notre Conseil Scientifique.
Combien d’ordinateurs peut-on avoir en prêt dans le cadre du programme « le numérique pour tous » ?
Cela dépend du nombre d’inscrits. Le plus souvent, nous mettons 5 ordinateurs à disposition pour 20 inscrits.
Cela implique que tous les 60 jours, les PC Hypra changent de main et sont prếtés à de nouveaux bénéficiaires, sauf si le bénéficiaire fait le choix d’acheter l’ordinateur pour une somme de euros à l’issue des 60 jours.
Comment se passe la remise du dépôt de garantie de 199 euros ?
Deux possibilités :
Soit la commune se porte garante en signant un bon de commande qui correspond au nombre de PC prêtés à la commune.
Soit les bénéficiaires qui s’inscrivent au programme « le numérique pour tous » envoient leur chèque (non encaissé) au 28, rue de la chapelle, 75 018 PARIS pour valider définitivement leur inscription au programme.
Comment cela se passe t-il pour les personnes qui n’ont pas internet ? Peuvent-elles profiter du programme « le numérique pour tous » ?
Oui, bien-sûr.
L’accompagnement se déroule alors dans un premier temps au téléphone.
Puis, une fois que la personne commence à être à l’aise avec son médiateur numérique, nous essayons d’envisager de raccrocher une connexion publique en accès privé (type Freewifi par exemple), enfin, et quand ce sera le bon moment, nous allons aussi essayer de lever les freins psychologiques à l’ouverture d’une connexion internet chez la personne, sans évidemment faire de forçage.
Quels sont les territoires qui peuvent bénéficier de l’offre « le numérique pour tous » ?
Ce programme de prêt de PC Hypra et d’accompagnement individualisé en tandem est disponible pour tous les territoires mais dans le cadre d’un financement en direct.
Qu’attendez-vous du CCAS ?
Plusieurs choses :
- que vous mettiez en place avec nous la campagne de communication à partir du matériel que nous vous fournissons.
- que vous participiez à l’enregistrement des inscriptions par téléphone via le fichier de suivi des inscriptions que nous allons vous partager.
- que vous organisiez des relances ciblées par téléphone sur les seniors de la Ville pour augmenter les inscriptions. Nous constatons que cette démarche permet de multiplier par 5 le nombre d’inscrits car les seniors illectronistes n’osent souvent pas s’inscrire, ils ont besoin d’être réassurés.
Quel est le coût pour les CCAS et les bénéficiaires ?
Les web-conférences sont gratuites et prises en charges par nos partenaires Conférences des Financeurs. Le « numérique pour tous » en revanche doit être financé en direct par les Villes et intercommunalités.
Sur combien de CCAS le programme est-il mis en place ?
Le programme a déjà été testé dans l’Héraut avec succès et nous avons des retours de terrain pour le confirmer.
Le programme est déployé en ce moment sur près d’une vingtaine de communes, des plus grosses (Bobigny, Saint-Ouen ou encore Romainville, Vauvert, Gentilly) à des tailles beaucoup plus modestes (Ezanville, Margency, Petite Fôret etc.).
Nous priorisons, dans le cadre des CFPPA, le prêt d’équipement aux communes au potentiel fiscal le plus faible, tandis que nous conseillons aux communes un peu plus aisées de faire le choix d’acheter.
Comment se passe la communication sur le programme ?
Pour le programme « le numérique pour tous », nous privilégions une communication par voie papier pour toucher les primo-accédants. Vous recevrez des exemplaires de la brochure « Apprendre le numérique chez vous » gratuitement dans le nombre que vous nous indiquerez.
Cette brochure est à joindre à un modèle de courrier à la signature de Monsieur le Maire ou de l’Adjoint que nous vous transmettons et qui est librement remaniable.
Pour les web-conférences, nous vous conseillons aussi une communication du catalogue via les réseaux sociaux et par mail aux seniors. Nous vous transmettrons un modèle de mail à l’issue de notre échange. Ils pourront alors s’inscrire directement aux séances de leur choix directement depuis le mail.
Quelles garanties sur la protection des données personnelles ?
La convention que nous vous proposons à la signature comporte une clause de non-démarchage des seniors ainsi que le strict respect des données personnelles conformément au Réglement Européen de Protection des Données (RGPD), qui sont toutes deux dans nos valeurs qui sont celles de l’économie sociale et solidaire.
4.2 Les ateliers présentiels
Faites-vous des ateliers présentiels sur tablette ? Et sur smartphones ?
Nous ne fournissons pas de tablettes ou de smartphones en tant que supports pédagogiques pour les ateliers. En revanche, les participants peuvent amener leur propre smartphone et le médiateur numérique pourra organiser sur une ou plusieurs séances thématiques spécifiques dédiées au smartphone.
Nous préconisons le couple ordinateur + smartphone pour un maximum d’autonomie et ne défendons pas la tablette car elle nous semble offrir un faible potentiel d’autonomie sur les usages les plus émancipateurs du numérique et en cas de situation de handicap.
Notre support pédagogique est l’ordinateur car il est ce qui permet d’aborder le plus largement la culture numérique, d’apprendre les manipulations les plus reproductibles chez soi et de comprendre la logique des technologies, qui est commune entre ordinateurs et tablettes. C’est aussi un outil qui permet un apprentissage pour tous les seniors, y compris ceux touchés par une fragilité visuelle ou cognitive.
Quelle mesure avez-vous mise en place pour rendre les ateliers présentiels compatibles avec la COVID ?
Pour rendre nos ateliers compatibles avec les règles sanitaires et les gestes barrières, nous avons réduit la taille des groupes à 4 personnes et chaque senior dispose d’un ordinateur.
Nos médiateurs veillent à ce que chaque senior applique du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des ateliers.
Les ordinateurs sont systématiquement désinfectés entre chaque séance. Le port du masque est évidemment rendu obligatoire.
5. Ateliers résilience
Qui sont les patients-experts qui co-animent ?
Ce sont des patients eux-mêmes passés par le choc traumatique de la déficience visuelle et entrés pleinement en résilience, qui ont pris du recul sur leur histoire et leur vécu. Par exemple Jacques Semelin, l’auteur de “J’arrive là où je suis étranger” et “Je veux croire au Soleil”.
À qui s’adressent ces ateliers ?
Les ateliers résilience s’adressent à tous les patients atteints de troubles visuels. Les patients de + de 60 ans sont prioritaires.
Qui sont les territoires financeurs ?
Les Départements financeurs sont :
- le Vaucluse ;
- la Drôme ;
- le Val de Marne ;
- le Gard ;
- le Var.
Les patients de ces territoires sont donc prioritaires sur les autres territoires.
6. Aménagement de poste de travail
Peut-on installer Hypra sur n’importe quel ordinateur ?
En pratique oui, mais cela ne devient économiquement intéressant qu’à partir d’une dizaine de postes et donc cette possibilité est réservée à un parc entier.
Qu’est-ce qu’un audit d’aménagement de poste ?
C’est ce qui permet de regarder l’accessibilité du système d’information, d’étudier l’usage et les logiciels métiers employés par le salarié et leur accessibilité, de façon à pouvoir produire des recommandations précises à l’endroit de la Direction des Systèmes d’Information et de la Direction des Ressources Humaines.