Foire aux Questions

Sur cette page, nous avons recensé les questions qui nous sont posées le plus souvent afin que vous puissiez trouver ici une réponse rapide à toutes vos interrogations en amont de l’achat de nos produits et services.

Table des matières

1. La Machine à Accès Universel

1.1 Matériels & logiciels : compatibilité

La M.A.U offre un accès à un catalogue de plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés. En voici quelques exemples : 

Le mode d’installation et de désinstallation de logiciels sur la M.A.U diffère d’un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows : il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable, dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications

Loin d’être contraignante et limitative, cette étape permet de vous mettre en sécurité. Elle empêche qu’aucun logiciel espion ou malveillant ne s’installe à votre insu.

Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le logiciel le plus adapté à vos besoins et vous en assurer l’accessibilité pour que votre expérience utilisateur vous donne entière satisfaction.

La fonction “machine à lire” est celle qui vous permet d’appliquer un  logiciel de reconnaissance optique de caractères à tout document en caractères imprimés. Le document s’ouvrira alors automatiquement dans le traitement de texte LibreOffice. Il sera vocalisable ligne à ligne (avec flèche bas) ou globalement (avec VERR MAJ + flèche bas) et modifiable/éditable au clavier.

La reconnaissance de caractères ne fonctionne pas pour les documents manuscrits (courriers écrits à la main par exemple), et la vocalisation n’est donc pas possible dans ce cas.

La réponse est non. La raison tient au fait que quelques constructeurs de matériels rendent d’autres installations que celle de Windows trop difficiles pour être prévisibles ou alors introduisent des comportements imprévisibles. Ainsi, nous choisissons de disposer de notre propre gamme d’ordinateurs pour en répondre en matière d’assurance-qualité.

De façon générale, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont compatibles mais pas ceux de chez CANON.

La M.A.U est compatible nativement avec tous les téléphones Android.

Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support Hypra, cela ne prend généralement que quelques minutes.

Concernant les iPhones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi facilement vous guider à distance pour ce faire.

GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. La distribution de GNU/Linux installée sur votre M.A.U s’appelle plus précisément Debian. Ce système sur-mesure a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie privée et sans virus.

De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur Linux, comme par exemple Android sur téléphone. La seule conséquence pour l’utilisateur est au niveau de la facilité d’installation/désinstallation des logiciels par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de moins en moins nombreuses et pour des usages bien particuliers, sont exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.

98% des logiciels que nous proposons sont libres, c’est à dire que ce sont des logiciels qui ont le caractère de “biens communs informationnels” comme le définit la loi pour une République numérique. C’est-à-dire que toutes les personnes qui savent lire ou écrire du code peuvent contribuer, enrichir ou contrôler le contenu des logiciels (pour s’assurer par exemple qu’ils ne comportent aucun dispositif espion).

Les logiciels libres se développent grâce à des milliers de bénévoles à travers l’Europe et le monde qui souhaitent s’affranchir des grosses entreprises dites « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ; c’est donc un modèle d’économie sociale et solidaire.

Si vous avez besoin d’une application dépendante de Windows (pour certains logiciels de musique, certains logiciels métiers, certains logiciels de vélo d’appartement), alors nous pouvons faire le nécessaire pour “simuler” un système Windows sur votre ordinateur via une “machine virtuelle”. Concrètement, cela veut dire que vous allez pouvoir lancer un système Windows depuis votre bureau et donc utiliser le logiciel en question sans avoir à utiliser un autre ordinateur ou à redémarrer l’ordinateur. 

Notez que la Machine à Accès Universel permet de lire tous les formats bureautiques venant de Mac et Windows (les .doc, .docx, .xlsx, .ppt, .pptx, etc…) grâce à LibreOffice.

Oui, vous pouvez brancher votre M.A.U sur n’importe quel écran externe via un câble HDMI.

1.2 Matériels & logiciels : accessibilité

Non, toutefois Hypra travaille continuellement à l’accessibilité, dans de bonnes conditions d’utilisation, des logiciels les plus populaires parmi les 20 000 présents dans le catalogue.

Si vous souhaitez accéder à un logiciel spécifique, nous vous invitons à nous en informer.

Selon le nombre de demandes concernant ce logiciel et l’ampleur des travaux à réaliser, nous pourrons financer ces travaux sur nos fonds propres ou réaliser un crowdfunding pour financer les travaux de développement.

Le fournisseur de synthèses vocales est VOXYGEN. Le pack de voix par défaut comprend 5 voix françaises. Les voix sont disponibles en français, français du Québec, français d’Afrique de l’Ouest, anglais britannique, anglais américain, italien, espagnol, allemand et belge.

Orca, le lecteur d’écran propre à la M.A.U, est aussi performant que JAWS (lecteur d’écran payant sous Windows) ou NVDA (lecteur d’écran gratuit sous Windows). Il est même (dans certains cas) parfois plus performant avec certains logiciels comme le navigateur internet Firefox de Mozilla.

Si vous êtes déjà habitué aux raccourcis claviers de NVDA ou JAWS, nous pouvons transposer les mêmes raccourcis clavier sur votre M.A.U à votre demande.

La grande majorité des fonctionnalités disponibles sur ZoomText sont également disponibles sur l’outil de basse-vision de la M.A.U, à quelques exceptions près telles que, par exemple, le zoom ancré.

Les boutons de l’imprimante HP exigent une sensibilité tactile forte. Il est cependant facile d’y adjoindre des repères plus sensibles comme des gommettes.

En outre, il est possible de piloter votre imprimante/scanner depuis une interface de votre ordinateur qui, elle, est parfaitement accessible.

1.3 Matériels & logiciels : maintenance

La façon dont est organisé notre système d’exploitation rend quasiment impossible le fait qu’un logiciel espion ou malveillant s