Foire aux Questions
Sur cette page, nous avons recensé les questions qui nous sont posées le plus souvent afin que vous puissiez trouver ici une réponse rapide à toutes vos interrogations en amont de l’achat de nos produits et services.
1. La Machine à Accès Universel
1.1 Matériels & logiciels : compatibilité
Quels sont les logiciels auxquels je peux accéder avec la Machine à Accès Universel ?
La M.A.U offre un accès à un catalogue de plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés. En voici quelques exemples :
- bureautique : LibreOffice ;
- messagerie : Mozilla Thunderbird ;
- visioconférence : Skype, Zoom ;
- navigateur internet : Mozilla Firefox ;
- lecteur PDF : Master PDF Editor ;
- lecture CD (film ou musique) : VLC Media Player ;
- musique : Clémentine ;
- montage audio : Audacity ;
- montage vidéo : Blender, Openshot ;
- accessibilité : Orca (lecteur d’écran), Voxygen (synthèses vocales), Compiz (outils basse-vision), MATE (bureau), FineReader (outil de reconnaissance optique de caractères), DAISY (livres audio), le Localisateur (accès à internet).
Puis-je facilement installer/désinstaller un logiciel sur la M.A.U ?
Le mode d’installation et de désinstallation de logiciels sur la M.A.U diffère d’un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows : il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable, dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications.
Loin d’être contraignante et limitative, cette étape permet de vous mettre en sécurité. Elle empêche qu’aucun logiciel espion ou malveillant ne s’installe à votre insu.
Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le logiciel le plus adapté à vos besoins et vous en assurer l’accessibilité pour que votre expérience utilisateur vous donne entière satisfaction.
Puis-je utiliser la fonction “machine à lire” avec des documents manuscrits ?
La fonction “machine à lire” est celle qui vous permet d’appliquer un logiciel de reconnaissance optique de caractères à tout document en caractères imprimés. Le document s’ouvrira alors automatiquement dans le traitement de texte LibreOffice. Il sera vocalisable ligne à ligne (avec flèche bas) ou globalement (avec VERR MAJ + flèche bas) et modifiable/éditable au clavier.
La reconnaissance de caractères ne fonctionne pas pour les documents manuscrits (courriers écrits à la main par exemple), et la vocalisation n’est donc pas possible dans ce cas.
Est-ce que je peux installer juste votre système d’exploitation sur un autre ordinateur ?
La réponse est non. La raison tient au fait que quelques constructeurs de matériels rendent d’autres installations que celle de Windows trop difficiles pour être prévisibles ou alors introduisent des comportements imprévisibles. Ainsi, nous choisissons de disposer de notre propre gamme d’ordinateurs pour en répondre en matière d’assurance-qualité.
Quelles sont les marques d’imprimantes/scanners compatibles avec la Machine à Accès Universel ?
De façon générale, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont compatibles mais pas ceux de chez CANON.
Puis-je connecter la M.A.U avec mon téléphone pour partager des fichiers ?
La M.A.U est compatible nativement avec tous les téléphones Android.
Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support Hypra, cela ne prend généralement que quelques minutes.
Concernant les iPhones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi facilement vous guider à distance pour ce faire.
Pourquoi HYPRA utilise Linux comme système d’exploitation ?
GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. La distribution de GNU/Linux installée sur votre M.A.U s’appelle plus précisément Debian. Ce système sur-mesure a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie privée et sans virus.
De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur Linux, comme par exemple Android sur téléphone. La seule conséquence pour l’utilisateur est au niveau de la facilité d’installation/désinstallation des logiciels par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de moins en moins nombreuses et pour des usages bien particuliers, sont exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.
Pourquoi HYPRA utilise des logiciels libres ?
98% des logiciels que nous proposons sont libres, c’est à dire que ce sont des logiciels qui ont le caractère de “biens communs informationnels” comme le définit la loi pour une République numérique. C’est-à-dire que toutes les personnes qui savent lire ou écrire du code peuvent contribuer, enrichir ou contrôler le contenu des logiciels (pour s’assurer par exemple qu’ils ne comportent aucun dispositif espion).
Les logiciels libres se développent grâce à des milliers de bénévoles à travers l’Europe et le monde qui souhaitent s’affranchir des grosses entreprises dites « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ; c’est donc un modèle d’économie sociale et solidaire.
Que faire si j’ai besoin de logiciels compatibles uniquement avec Windows ?
Si vous avez besoin d’une application dépendante de Windows (pour certains logiciels de musique, certains logiciels métiers, certains logiciels de vélo d’appartement), alors nous pouvons faire le nécessaire pour “simuler” un système Windows sur votre ordinateur via une “machine virtuelle”. Concrètement, cela veut dire que vous allez pouvoir lancer un système Windows depuis votre bureau et donc utiliser le logiciel en question sans avoir à utiliser un autre ordinateur ou à redémarrer l’ordinateur.
Notez que la Machine à Accès Universel permet de lire tous les formats bureautiques venant de Mac et Windows (les .doc, .docx, .xlsx, .ppt, .pptx, etc…) grâce à LibreOffice.
Puis-je utiliser un écran plus grand, voire ma télévision, pour afficher le contenu de la M.A.U ?
Oui, vous pouvez brancher votre M.A.U sur n’importe quel écran externe via un câble HDMI.
1.2 Matériels & logiciels : accessibilité
Est-ce que tous les logiciels sont accessibles pour les personnes déficientes visuelles ?
Non, toutefois Hypra travaille continuellement à l’accessibilité, dans de bonnes conditions d’utilisation, des logiciels les plus populaires parmi les 20 000 présents dans le catalogue.
Si vous souhaitez accéder à un logiciel spécifique, nous vous invitons à nous en informer.
Selon le nombre de demandes concernant ce logiciel et l’ampleur des travaux à réaliser, nous pourrons financer ces travaux sur nos fonds propres ou réaliser un crowdfunding pour financer les travaux de développement.
Quelles sont les synthèses vocales disponibles ?
Le fournisseur de synthèses vocales est VOXYGEN. Le pack de voix par défaut comprend 5 voix françaises. Les voix sont disponibles en français, français du Québec, français d’Afrique de l’Ouest, anglais britannique, anglais américain, italien, espagnol, allemand et belge.
Quelle différence y a-t-il entre Orca, JAWS et NVDA ?
Orca, le lecteur d’écran propre à la M.A.U, est aussi performant que JAWS (lecteur d’écran payant sous Windows) ou NVDA (lecteur d’écran gratuit sous Windows). Il est même (dans certains cas) parfois plus performant avec certains logiciels comme le navigateur internet Firefox de Mozilla.
Si vous êtes déjà habitué aux raccourcis claviers de NVDA ou JAWS, nous pouvons transposer les mêmes raccourcis clavier sur votre M.A.U à votre demande.
Quelle différence entre votre suite logicielle basse-vision et ZoomText ?
La grande majorité des fonctionnalités disponibles sur ZoomText sont également disponibles sur l’outil de basse-vision de la M.A.U, à quelques exceptions près telles que, par exemple, le zoom ancré.
L’imprimante/scanner HP proposée est-elle accessible aux personnes déficientes visuelles ?
Les boutons de l’imprimante HP exigent une sensibilité tactile forte. Il est cependant facile d’y adjoindre des repères plus sensibles comme des gommettes.
En outre, il est possible de piloter votre imprimante/scanner depuis une interface de votre ordinateur qui, elle, est parfaitement accessible.
1.3 Matériels & logiciels : maintenance
Pour quelle raison la M.A.U est-elle protégée contre tous les virus ?
La façon dont est organisé notre système d’exploitation rend quasiment impossible le fait qu’un logiciel espion ou malveillant s’installe à votre insu et sans votre consentement (sans saisir le mot de passe administrateur). C’est donc une protection quasi-infaillible contre tous les problèmes de virus rendant inutile l’installation d’un logiciel anti-virus.
Comment se passent les mises à jour ?
Les mises à jour du système d’exploitation se font tous les 2 à 3 ans. Il arrive que nous bloquions les mises à jour de certaines applications car les versions récentes en font régresser l’accessibilité.
Pour vous épargner des désagréments qui sont liés aux concepteurs d’applications, nous ne vous proposons des mises à jour applicatives que lorsque celles-ci ont été testées par nos soins et sont réputées sûres.
Quelle est la durabilité du matériel ?
Vous pouvez espérer utiliser votre M.A.U sans ralentissement et dysfonctionnement pendant une durée comprise entre 8 et 10 ans.
Quelle est l’autonomie de la batterie de la M.A.U ?
Rendez-vous sur la fiche technique de la Machine à Accès Universel.
Quelle est la garantie sur le matériel et sur les logiciels ?
Cette information se trouve sur la fiche technique de la Machine à Accès Universel.
1.4 Adaptation à tous les troubles visuels
Est-ce que la M.A.U est vraiment adaptée à tous les troubles visuels ?
Oui, que vous soyez non-voyant ou malvoyant, que votre atteinte visuelle soit centrale ou périphérique, tubulaire ou pas, ou encore que vous ayez une intolérance à une ou plusieurs couleurs, nous pouvons régler la couleur du rétro-éclairage du clavier, la luminosité, les couleurs, les contrastes, les tailles de polices, le retour vocal et le zoom pour nous adapter à toutes les vues.
En cas de photophobie, nous vous recommandons un usage dans une pièce à rideaux ou volets fermés ; le rétro-éclairage du clavier vous permettra alors un bon confort d’utilisation.
Est-ce que la M.A.U est évolutive pour les pathologies dégénérescentes progressives ?
La M.A.U s’adapte à votre vue quelle qu’elle soit. Ainsi, nous pouvons effectuer des configurations et des paramétrages tout au long de votre utilisation pour adapter l’accessibilité et l’usage à votre situation visuelle. Le but étant de vous assurer confort et excellence dans l’expérience utilisateur et ce quel que soit votre profil.
1.5 Mise en place du service & apprentissage
Est-ce difficile d’apprendre à s’en servir ?
Il n’y a pas d’âge ni de pré-requis pour apprendre à se servir de la M.A.U.
La doyenne de la communauté Hypra a en effet… 92 ans et n’avait jamais utilisé de clavier d’ordinateur auparavant, encore moins d’outils d’assistance tels que la synthèse vocale et le zoom. Elle sait aujourd’hui envoyer et lire des e-mails, faire des recherches et ses courses sur Internet, se faire lire son courrier imprimé et librement naviguer sur le Web.
Est-il nécessaire de connaître son clavier pour commencer à apprendre ?
Non ! Dans un premier temps, vous n’allez vous servir que des flèches de direction et de la touche entrée, c’est aussi simple à utiliser qu’une télécommande de télévision. Et avec cela, vous pouvez déjà aller sur Internet.
L’apprentissage des autres touches se fera au fur et à mesure et vous pourrez vous passer des lettres grâce à notre technologie de dictée vocale.
Chez Hypra, on dit souvent : « pas besoin d’apprendre le solfège pour faire de la musique », et bien c’est pareil : pas besoin d’apprendre le clavier avant de pouvoir commencer à vous faire plaisir.
En quoi consiste le service de personnalisation sur la M.A.U ?
Lors de cette séance qui dure généralement une heure trente, nous réglons chaque détail pour vous assurer le meilleur confort d’utilisation :
- rétro-éclairage du clavier ;
- luminosité de l’écran ;
- contrastes ;
- couleurs ;
- taille et type des polices ;
- taille du pointeur ;
- niveau de zoom ;
- vitesse ;
- type et verbosité de la synthèse vocale ;
- etc…
Nous en profitons aussi pour configurer votre adresse de messagerie et vous assurer au besoin de certaines compatibilités avec votre matériel (imprimantes, téléphones).
À la fin de cette séance, vous avez un outil qui vous ressemble.
La mise en place du service à distance me fait peur, comment cela se passe-t-il ?
Le service à distance se déroule via un salon vocal. Lorsque la séance avec votre médiateur numérique démarre, vous communiquez exactement comme si vous étiez au téléphone sauf que vos deux mains sont libres. Vous entendez votre médiateur, il vous entend et vous fonctionnez exactement comme à l’auto-école : c’est vous qui conduisez, mais il a quand même les pieds sur les pédales.
Ce dernier peut aussi proposer dans certains cas de prendre en main l’ordinateur pour procéder à des réglages techniques.
Aucune donnée personnelle n’est prélevée sur votre ordinateur pendant ces séances et bien évidemment votre médiateur numérique n’a pas accès à l’ordinateur entre les séances.
Comment faire si j’ai du mal à retenir le contenu des séances ?
D’abord, sachez que toutes vos séances de médiation numérique sont enregistrées et que vous pouvez les réécouter à tout moment.
Ensuite, votre médiateur numérique vous remettra par moments des tutoriels, des mémos ou d’autres supports pédagogiques qui joueront le rôle de rappels si vous avez des trous de mémoire.
Enfin, votre médiateur numérique vous encourage fréquemment à pratiquer entre les séances, ce qui favorise et facilite la mémorisation et l’apprentissage.
En combien de temps puis-je devenir autonome sur toutes les tâches de base ?
Il n’y a pas de règle ! Si vous pratiquez avec assiduité entre les séances, vous pouvez devenir autonome en 5 heures de formation, mais cela dépend de votre motivation, du nombre d’usages que vous projetez, etc.
1.6 Questions sur l'abonnement
Suis-je propriétaire du matériel après un certain nombre de mois d’abonnements ?
Vous disposez d’une option préférentielle à l’achat du matériel après un certain nombre de mois d’ancienneté, d’après un système de calcul qui est précisé dans les Conditions Générales d’Utilisation.
Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé ?
Oui, systématiquement. Il est restitué si le matériel revient dans des conditions d’usure ordinaires.
Est-ce que la formule d’abonnement à 89,40 € / mois s’apparente à du leasing ?
Non. Par cette formule, vous vous abonnez à un fournisseur d’accès à l’autonomie numérique.
Pour fournir ce service, nous mettons à votre disposition un ordinateur et du service, comparable à la box de votre opérateur Internet.
La somme forfaitaire ne couvre pas les frais de la mise à disposition de l’ordinateur car elle inclut des heures de service.
Reçois-je forcément du matériel neuf ?
Dans le cadre de la formule d’abonnement, vous êtes susceptible de recevoir du matériel reconditionné.
Nous veillons évidemment à ce que son état soit impeccable et son niveau de fonctionnement optimal puisqu’il nous revient de vous le remplacer en cas de défectuosité.
1.7 Financement de l'offre d'achat de la M.A.U
Quelle prise en charge par ma MDPH puis-je espérer ?
Vous pouvez espérer une prise en charge au titre du Code ISO 21.06.06 de type « machine à lire ». La prise en charge s’étale entre 50 et 80% du montant total selon les Départements et les MDPH.
Les délais d’instruction sont, au mieux de 3 à 6 mois, au pire de 18 à 24 mois dans les Départements les plus lents.