Kit d'enrôlement

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin afin de mobiliser vos
bénéficiaires aux programmes d’inclusion numérique.

Ce kit d’enrôlement a pour but d’apporter aux collectivités territoriales la démarche à suivre pour un enrôlement réussi du public.

Le constat d'Hypra

Nombreux sont les seniors en difficultés face aux outils numériques. Bien que pour autant ouverts à tout apprentissage, la majorité n’entreprennent pas de bénéficier d’un accompagnement numérique.

La plupart ont une vision péjorative de l’outil informatique, qui est davantage renforcé par l’énonciation courante du terme « cours informatique » pour désigner des séances d’initiation à l’usage de l’ordinateur, et ce, au détriment du terme « ateliers d’inclusion numérique »…

La mobilisation du public le plus éloigné du numérique au sein de vos territoires suggère d’entreprendre une approche visant à prendre 

Les forums numériques

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Les actions de communication

Échanger de vive voix

Lors d’une rencontre ou d’un événement ou au cours d’un échange téléphonique, faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra

Envoyer un courrier ​

Un courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés : voici donc plusieurs modèles de courriers, à faire signer par l’élu.

Envoyer un mail

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.

Publier dans la presse locale

Afin de promouvoir ces actions auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article ou un communiqué de presse au sujet de cette initiative dans la revue du CCAS, de la collectivité ou le journal local (vous pouvez également les utiliser pour votre site internet) :

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.

Consignes générales​

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