Kit d'enrôlement

Ce kit d’enrôlement a pour but d’apporter aux collectivités territoriales la démarche à suivre pour un enrôlement réussi du public.

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin afin de mobiliser vos bénéficiaires aux programmes d’inclusion numérique

Le saviez vous ?
La dématérialisation des services publics a révélé l’existence de nombreuses fractures numériques entre les citoyens français : Selon l’Insee, plus d’un français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique…
Comprendre les freins des illectronistes
La mobilisation du public le plus éloigné du numérique au sein de vos territoires suggère d’entreprendre une approche visant à prendre en considération les freins de ce public, souvent emplis de préjugés et d’appréhension face à l’outil informatique. Certains seniors sont parfaitement à l’aise avec les outils numériques, tandis que d’autres ressentent le besoin d’une initiation beaucoup plus profonde.

Les forums numériques




Les forums numériques animés par Hypra jouent un rôle d’accès vers l’apprentissage des usages numériques et s’inscrivent dans une démarche d’aller vers et au-devant des personnes en situation d’évitement.

Assister aux forums numériques s’avère nécessaire pour les seniors car :
1
ils permettent de lever les freins à l’entrée dans l’objectif de rejoindre un dispositif d’inclusion numérique
2
ils permettent aux seniors de venir échanger sur leurs angoisses et leurs aprioris sur leurs usages du numérique, mais également de pouvoir se retrouver à travers le discours d’un ou plusieurs seniors
3
ils nous permettent à nous de repérer finement les situations d’illectronisme
À la fin du forum, un questionnaire de positionnement est distribué, qui permet de comprendre la position, les contraintes, le niveau en numérique et les envies de chaque bénéficiaire afin de l’orienter vers le dispositif d’inclusion numérique le plus adapté.
LES ACTIONS DE COMMUNICATION À METTRE EN PLACE
Échanger de vive voix
Le meilleur moyen d’appel vers le public est l’échange de vive voix
Faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra. Cette initiative peut également s’accompagner d’un courrier écrit.
Le courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés. Voici l’exemple d’un courrier écrit par la main du Maire de Neuilly-sur-Seine :

Envoyer un courrier
Publier dans la presse locale ou régionale
Vous pouvez communiqué dans la presse afin de promouvoir ces actions auprès des seniors de votre commune
Voici un exemple d’article de la commune de Rochefort-du-Gard pour promouvoir nos actions.

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.
Vous pouvez tenir informer vos bénéficiaires de la tenue des ateliers et forums grâce à des affiches de communications et/ou flyers à distribuer.
Signalétique
Envoyer un mail
Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.
Consignes générales
- Pour toute publication en ligne, merci de bien vouloir systématiquement insérer un lien vers la page suivante.
- Pour les courriers et les communiqués de presse, il faut ajouter les logos suivants : la Carsat à laquelle vous êtes rattaché ou celui de la CFPPA ainsi que le logo du département selon la situation de financement de votre structure.









- Vous trouverez ici les différents logos de Hypra. Vous pourrez ainsi adapter la couleur du logo en fonction de la couleur de fond de votre support.


