Kit d'enrôlement

Ce kit d’enrôlement a pour but d’apporter aux collectivités territoriales la démarche à suivre pour un enrôlement réussi du public.
Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin afin de mobiliser vos bénéficiaires aux programmes d’inclusion numérique

Le saviez vous ?

des 60 ans et plus éprouvant des difficultés à utiliser des outils numériques.
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La dématérialisation des services publics a révélé l’existence de nombreuses fractures numériques entre les citoyens français : Selon l’Insee, plus d’un français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique…

 Comprendre les freins des illectronistes

La mobilisation du public le plus éloigné du numérique au sein de vos territoires suggère d’entreprendre une approche visant à prendre en considération les freins de ce public, souvent emplis de préjugés et d’appréhension face à l’outil informatique. Certains seniors sont parfaitement à l’aise avec les outils numériques, tandis que d’autres ressentent le besoin d’une initiation beaucoup plus profonde. 

Les forums numériques

Les forums numériques animés par Hypra jouent un rôle d’accès vers l’apprentissage des usages numériques et s’inscrivent dans une démarche d’aller vers et au-devant des personnes en situation d’évitement.

Assister aux forums numériques s’avère nécessaire pour les seniors car : 

1

ils permettent de lever les freins à l’entrée dans l’objectif de rejoindre un dispositif d’inclusion numérique

2

ils permettent aux seniors de venir échanger sur leurs angoisses et leurs aprioris sur leurs usages du numérique, mais également de pouvoir se retrouver à travers le discours d’un ou plusieurs seniors

3

ils nous permettent à nous de repérer finement les situations d’illectronisme 

À la fin du forum, un questionnaire de positionnement est distribué, qui permet de comprendre la position, les contraintes, le niveau en numérique et les envies de chaque bénéficiaire afin de l’orienter vers le dispositif d’inclusion numérique le plus adapté.

LES ACTIONS DE COMMUNICATION À METTRE EN PLACE

Moyens à fort impact

Échanger de vive voix

Le meilleur moyen d’appel vers le public est l’échange de vive voix

Faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra. Cette initiative peut également s’accompagner d’un courrier écrit.

Le courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés.  Voici l’exemple d’un courrier écrit par la main du Maire de Neuilly-sur-Seine :

Envoyer un courrier

Moyens impact limité

Publier dans la presse locale ou régionale

Vous pouvez communiqué dans la presse afin de promouvoir ces actions auprès des seniors de votre commune

Voici un exemple d’article de la commune de Rochefort-du-Gard pour promouvoir nos actions.

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.

Vous pouvez tenir informer vos bénéficiaires de la tenue des ateliers et forums grâce à des affiches de communications et/ou flyers à distribuer.

Signalétique

Envoyer un mail

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.

Consignes générales​

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