Kit d'enrôlement

Ce kit d’enrôlement a pour but d’apporter aux collectivités territoriales la démarche à suivre pour un enrôlement réussi du public.
Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin afin de mobiliser vos bénéficiaires aux programmes d’inclusion numérique

Le saviez-vous ?

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La dématérialisation des services publics a révélé l’existence de nombreuses fractures numériques entre les citoyens français : Selon l’Insee, plus d’un français sur deux n’est pas à l’aise avec le numérique…
Bien que pour autant ouvert à tout apprentissage, la plupart n’entreprennent pas de bénéficier d’un accompagnement numérique.

Pourquoi donc ?

 
 
 
La mobilisation du public le plus éloigné du numérique au sein de vos territoires suggère d’entreprendre une approche visant à prendre en considération les freins de ce public. Certains seront parfaitement à l’aise avec le numérique, tandis que d’autres ressentiront le besoin d’une initiation beaucoup plus profonde. 

              Contrainte psychosociologique :                      illusion de la fatalité, faible estime de       soi

                          Contrainte andragogique :                              accepter de rentrer dans une logique d’apprentissage en tant qu’adulte

                        Contrainte psychologique :                                          appréhension à rejoindre un groupe                  qu’ils ne connaissent pas

 Comprendre les freins des illectronistes

des 60 ans et plus éprouve des difficultés numériques.

Les forums numériques

C’est pourquoi, les forums numériques proposés par Hypra jouent un rôle d’accès vers l’apprentissage des usages numériques et s’inscrivent dans une démarche de aller vers et au-devant des personnes en situation d’évitement.

Assister aux forums numériques s’avère nécessaire pour les seniors car : 

1

ils permettent de lever les freins à l’entrée dans l’objectif de rejoindre un dispositif d’inclusion numérique

2

ils permettent aux seniors de venir échanger sur leurs angoisses et leurs aprioris sur leurs usages du numérique, mais également de pouvoir se retrouver à travers le discours d’un ou plusieurs seniors

3

ils nous permettent à nous de repérer finement les situations d’illectronisme 

Publier dans la presse locale

Afin de promouvoir ces actions auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article ou un communiqué de presse au sujet de cette initiative dans la revue du CCAS, de la collectivité ou le journal local (vous pouvez également les utiliser pour votre site internet) :

Envoyer un courrier ​

Un courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés : voici donc plusieurs modèles de courriers, à faire signer par l’élu.

Envoyer un mail

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.

Échanger de vive voix

Lors d’une rencontre ou d’un événement ou au cours d’un échange téléphonique, faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.

Consignes générales​

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